23 Nov 2020
Industrie 4.0 - Management visuel digital

Comment manager ses indicateurs digitaux en 4 étapes

Un bon management repose sur des actions dont la donnée est récente et à jour. En effet, sans avoir de valeur chiffrée des retombées, il est difficile de prendre des mesures. Le retour d’information sur des actions menées est primordial pour manager. Mais comment avoir ce type d’information en temps réel ? En mettant en place des indicateurs et plus particulièrement des indicateurs digitaux.

Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ?

Un KPI, Key Performance Indicator, traduit en français par indicateur clé de performance, est une donnée chiffrée aidant à la prise de décision. En effet, cet indicateur offre une évaluation d’une situation stratégique afin de vérifier si les objectifs sont atteints ou non. Il existe de nombreux indicateurs, c’est à vous de les déterminer. Tous les secteurs sont concernés, y compris le secteur industriel.

Afin d’être efficaces et de piloter correctement une activité, les indicateurs de performance doivent être régulièrement mis à jour. En effet, si la donnée est trop ancienne, elle n’est plus réaliste et les actions entreprissent seront moins efficaces. C’est pourquoi il est possible d’analyser ces indicateurs de plusieurs manières : hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou encore annuel.

 

Un management de la performance à travers la vue

Une démarche de management de la performance doit se faire de manière visuelle. Pourquoi ? Parce que le management visuel est une pratique très efficace pour accroître les performances de votre entreprise ainsi que celles de vos collaborateurs. En effet, ce type de management repose sur la communication visuelle. Mais celle-ci doit être bien réalisée pour démontrer son efficacité.

Le management visuel a pour but de diffuser une information en quelques secondes. D’un simple coup d’oeil, il est possible de savoir où en est la situation. Pour mettre en place ce type de management, il est possible d’utiliser des tableaux blancs. Mais ce système ne permet pas d’obtenir de la données en temps réel. Ainsi les indicateurs de performances ne seront pas à jour, beaucoup de pertes de temps seront accumulées et les KPI deviendront obsolètes rapidement. Les MUDA sont à éliminer dès le début dans une démarche Lean. Le management visuel digital permet de résoudre ces défaillances.

La digitalisation des indicateurs clés de performances

La transformation digitale apporte beaucoup de bienfaits aux équipes. En effet, lorsque les opérateurs réalisent leurs missions quotidiennes, le management visuel digital les guide. À l’aide de données à jour, les erreurs sont moindres. Cette vision permanente d’information permet de prendre des décisions plus rapidement et d’accroître au maximum les capacités de l’entreprise. La digitalisation des indicateurs clés de performance apporte donc plusieurs avantages à l’entreprise. Ce type de gestion s’appelle le management visuel digital, il fait partie d’une démarche d’Excellence Opérationnelle. Grâce au digital, l’ensemble de l’entreprise s’améliore de façon continue plus rapidement. L’intégration de l’industrie 4.0 est pour tous, peu importante la taille de votre entreprise.

Les étapes pour bien manager ses KPI

ÉTAPE 1 – Identifier vos problématiques

Avant tout chose, il est primordial de poser les idées. Cela signifie qu’il faut hiérarchiser les problèmes auxquels le management visuel va résoudre. Cette pratique aide à savoir vers quoi l’entreprise souhaite aller.

ÉTAPE 2 – Fixer vos objectifs

L’étape 2 consiste à trouver la solution la plus propice afin de mettre en place un management visuel efficace et cohérent suivant vos problématiques et objectifs. Cette procédure doit être réalisée avec l’ensemble des collaborateurs, c’est un des principes de la culture Lean. En effet, le management visuel digital est construit à l’aide des KPI, c’est-à-dire que les actions sont définies en fonction des résultats atteints ou à atteindre. Grâce à cette vision, il est plus facile de trouver des solutions aux problèmes existants. C’est pourquoi pour détenir le maximum de points de vue différent, il est nécessaire que tous les collaborateurs terrain participent à cette démarche.

ÉTAPE 3 – Analyser ses indicateurs

Le plus important dans ce type de démarche est l’analyse. Récolter des données est une chose, les exploiter en est une autre. C’est cette exploitation qui va permettre tous les gains du management visuel digital. Analyser ses indicateurs revient à savoir si les objectifs fixés précédemment ont été atteints ou non. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place des KPI mesurant l’évolution de vos actions. Par exemple, il est possible d’établir des indicateurs en fonction des performances de production, mais également sur l’ergonomie des opérateurs ou encore sur la montée en compétence des salariés.

ÉTAPE 4 – C’est l’heure de se lancer

Maintenant que vous connaissez les étapes à mener, il ne reste plus qu’à les mettre en place. Afin de vous accompagner, nous avons créé un logiciel de management qui fait le lien entre votre cahier des charges et la mise en place d’indicateurs de performances sur vos écrans : SESAHUB. C’est un tableau de bord sur lequel vous pouvez retrouver vos indicateurs digitaux et réaliser différentes actions correctives suite à cela.

Si vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts à ce sujet, prenez contact avec nos chargés d’affaires ou demandez une démonstration de la plateforme. Ils seront ravis de vous accompagner dans votre projet d’amélioration continue par le management visuel.

Vous avez un projet d'industrie 4.0 ?

Demander une démonstration
CatalogueIndustrie 4.0

Télécharger le catalogue industrie 4.0

Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.