Le Management visuel digitalune pratique du Lean Management

Dans le cadre d’une intégration du Lean Management, il est nécessaire de mettre en place une approche de management visuel digital. Dans un contexte de plus en plus digital où les entreprises nécessitent des données en temps réels, le management visuel traditionnel devient obsolète. En effet, les managers ont besoin d’avoir des données en temps réels afin de mettre en place des actions. Les tableaux blancs ne sont pas aussi efficaces qu’un écran digital pour diffuser de l’information rapidement. C’est pourquoi, à travers ces nouveaux supports d’affichages, nous parlons de management visuel digital.

Découvrir nos conseils et méthodes LEAN

Qu’est-ce que le Management visuel ?

Le management visuel est un ensemble de techniques de communication qui repose sur la vue. Cette méthode facilite la transmission d’informations afin de permettre à quiconque de savoir sur une zone d’activité si la situation est normale ou anormale. Grâce à cela, il est possible d’identifier des anomalies et savoir si des opérateurs traitent ces problèmes. Ainsi le management visuel a pour but de visualiser rapidement les indicateurs pertinents d’un service ou d’un atelier pour pouvoir gérer les différentes activités avec efficacité.

C’est une méthode utilisée dans le Toyota Production System que l’on retrouve à travers une multitude d’outils Lean. Par exemple, le Kanban, le Six Sigma, le PDCA reposent sur du management visuel. Ce dernier est un management de proximité puisqu’il aide l’implication de tous en s’appuyant sur la vue, le savoir et l’action.

Une fois mis en place, le but du management visuel est de prendre des décisions plus rapidement, de faciliter la communication interne ou encore d’accélérer les flux d’informations. Par exemple, en industrie le management visuel peut être utilisé pour communiquer sur les consignes de sécurité. Cette méthode s’inscrit dans un état d’esprit Lean puisque le but est d’améliorer en continu sa performance à l’aide d’indicateur

Qu’est-ce qu’unindicateur de performance ?

Un KPI, Key Performance Indocator en anglais, est un indicateur clé de performance. Le but est simple, mesurer en continu des données importantes à l’entreprise. Par conséquent, cette mesure donne des statistiques de progression de l’entreprise ou des objectifs à atteindre. À l’inverse, si le chiffre baisse, les indicateurs de performance guident sur les actions à mettre en place.

Ces KPI doivent être accessibles facilement et à la vue de tous. Par conséquent, ils sont très utilisés en management visuel afin d’aiguiller les responsables dans leurs plans d’action. Ainsi, ils sont affichés sur des tableaux d’affichage afin de les suivre facilement.

En savoir +

Les outils du Management visuel

Le management visuel peut être instauré dans tous les secteurs d’activités. Par exemple, on retrouve ces méthodes de management dans l’industrie, l’agroalimentaire avec des outils en INOX, les services internes, les centres de formation ou encore la distribution. Peu importe l’entreprise et son activité, ce type de management est extrêmement puissant. Voici les outils du Management visuel les plus connus.

Le Kanban, une gestion des stocks de manière visuelle

Le Kanban est l’un des outils Lean le plus populaires avec les 5S, car ce sont deux outils efficaces et faciles à mettre en place au sein d’une structure. Ce terme japonais peut être traduit par « étiquette » puisqu’il désigne une méthode de gestion des stocks à l’aide de fiches. Cette méthodologie a été créée par Taiichi Ohno et a été mise en place par Toyota dès les années 1950.

Le Kanban permet d’équilibrer la production et la demande grâce à une carte qui accompagne chaque lot de pièces. Cette étiquette devient un véritable signal visuel indiquant quand et combien il faut produire. Cette méthode est basée sur une production en juste-à-temps et une gestion en flux tirés.
La méthode Kanban permet donc de réduire les stocks et les en-cours grâce à une organisation visuelle.

Organiser ses idées avec un Mind Mapping

Un Mind mapping, également appelé schéma heuristique ou topographe, est un outil permettant d’organiser ses idées. L’arborescence se dessine au fur et à mesure des idées émises. En effet, cette carte mentale est très utilisée lors de réunions ou encore de brainstorming. Par conséquent, le but principal de cet outil est de visualiser facilement et rapidement des informations. Ainsi la communication est plus fluide et les idées plus visuelles. Notamment parce que les éléments sont organisés à l’aide de couleurs, de rubriques ou encore avec des images.

Le Mind Mapping est donc très utilisé en Lean Office avec des supports de communications tels que des tableaux blancs.

L’Obeya permet de piloter des projets de manière Lean

Le terme Obeya provient du Japon et signifie « grande salle ». Cette désignation n’est pas anodine puisque cette méthodologie Lean se passe en équipe dans une grande pièce. En effet, le but de l’Obeya est de rassembler quotidiennement tous les membres d’une équipe dans la même pièce. Cette salle est particulière puisque les murs sont recouverts de grands tableaux blancs. Appelé Obeya Room, cette salle offre toutes les conditions afin de piloter un projet dans de bonnes conditions.

Mais à quoi servent toutes ces cloisons ? Ces dernières permettent de réaliser des PDCA, des cartographies de flux (VSM), des cartes mentales, etc. Mais surtout, l’Obeya permet de contrôle les indicateurs les plus importants en gestions de projet : qualité, coût, délais. Ainsi cette méthodologie de travail s’inscrit clairement dans du Management visuel.