Qu’est ce que l’industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle ?

QU’EST-CE QUE L’INDUSTRIE 4.0,

LA QUATRIEME  RÉVOLUTION INDUSTRIELLE ?

DÉCOUVREZ DE LA PREMIÈRE À LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE 

 

En 2011, au salon de la technologie industrielle de Hanovre en Allemand, le terme « industrie 4.0 » a été évoqué pour la première fois. Appelée aussi industrie du futur, smart manufacturing ou encore usine du futur, l’industrie 4.0 correspond à cette quatrième révolution industrielle.

LA PREMIÈRE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : LA PRODUCTION MÉCANIQUE

La première révolution industrielle date du milieu du 18e siècle à la fin de 19e siècle. Elle correspond à l’exploitation du charbon et la création de la machine à vapeur par James Watt en 1769. Elle est caractérisée de révolution industrielle puisqu’elle a transformé le mode de fabrication artisanale par une production mécanique. Durant cette période, les ateliers artisanaux sont remplacés par des usines dans lesquelles la machine à vapeur permet d’actionner des machines de production et donc d’accroître les cadences. C’est le début de la production en petites séries.

illustration revolution industrielle
Taylorisme

LA DEUXIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : LE TAYLORISME

La deuxième révolution industrielle arrive à la fin de 19e siècle jusqu’à la fin du 20e. Elle est apparue grâce à de nouveaux moyens de production plus modernes : l’utilisation du pétrole et de l’électricité. L’industrie profite de ces nouveautés pour faire fonctionner ses machines, ainsi devenues électriques. Cette période correspond à l’essor du Taylorisme, du travail à la chaîne et de la production de masse.

LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : LE TOYOTISME

La troisième révolution industrielle date du milieu du 20e siècle et repose sur l’informatique, les innovations technologiques et de télécommunications. C’est grâce à cela que l’automatisation est mise en place. La troisième révolution a encore une fois modifié les usines de production en y ajoutant des robots, en rendant le site de production plus flexible et en l’optimisant afin de produire en grandes séries. Cette révolution est notamment caractérisée par l’entreprise Toyota, qui donne fin au Taylorisme, grâce au système LEAN.

Toyotisme
industrie-4-0

LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE : L’INDUSTRIE 4.O

La quatrième et dernière révolution industrielle à ce jour est apparue en 2011. L’industrie 4.0 intègre dans les usines des objets technologiques et numériques afin d’optimiser l’activité de l’entreprise. Les modes de production sont donc plus intelligents puisque l’ensemble des objets, machines et opérateurs de la chaîne de valeur sont inter-connectés. Pour arriver à cela, l’industrie 4.0 repose sur 8 technologies.

🌐 IoT - L'internet des objets
Ce terme en anglais Internet of Things, désigne la matérialisation d’internet dans le monde réel. Cela englobe tous les objets, que ce soit des véhicules, des bâtiments ou autres, le temps que ceux-ci soient reliés à un réseau internet. C’est à dire qu’une puce électronique, un capteur ou toute autre forme de connectivité doit être présente afin que les objets soient connectés et puissent communiquer entre eux, collecter et échanger des informations. L’Iot permet donc de contrôler et suivre à distance des objets.
⚙️ CPS - Les systèmes Cyber-Physiques
Un sytème cyber-physique est un système qui échange de manière autonome des informations, contrôle des processus et déclenche des actions en fonction des « circonstances ». Cela se fait à l’aide de capteurs physiques qui remontent de l’information à un serveur de décision, qui à son tour déclenche une action. Ce système forme une boucle décisionnelle pouvant agit sur son environnement de manière continue.
🔗 Twin models - Jumeau numérique
D’après Raksmey han, un jumeau numérique est dans la pluspart du temps un modèle 3D d’un processus, d’un produit ou d’un service. C’est un double modélisé à l’aide de capteurs sur l’objet principal dans le but de récupréer des données. Grâce à cela, il est possible de connaître la position de l’objet dans l’espace, son état, sa température, etc.
🖨️ Les imprimantes 3D
La fabrication additive ou l’impression 2D est un outil permettant de créer des objets physiques couche par couche, par ajout successif de matière. À travers l’industrie 4.0, l’impression 3D permet de produire des produits uniques et personnalisés rapidement et à faibles coûts.
🔐 La cyber-sécurité
La cybersécurité est la protection des systèmes connectés à Internet contre les menaces informatiques visant le matériel, les logiciels et les données. Comme l’Industrie 4.0 développe l’Internet des Objets, il est plus que nécessaire de protéger le parc informatique contre le piratage des données et du risque de prise de contrôle de l’outil de production à distance.
🤖 Cobot - Le robot collaboratif
Les cobots sont des robots collaboratifs mis en place dans les usines de production industrielle. Cela signifie que les robots travaillent avec l’opérateur En effet, le cobot devient un collègue afin d’aider l’opérateur dans son travail quotidien. Ces robots sont sécurisés et assistent l’opérateur dans ces tâches les plus pénibles ou répétitives. 
☁️ Cloud Computing
Le Cloud Computing autrement dir l’informatique en nuage, est un réseau partagé et à la demande donnant accès à des services et des ressources informatiques comme des serveurs, des bases de données, du stockage ou encore des logiciels, par internet dans le but d’offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d’échelle. 
👓 RA - Réalité augmentée
Cette technologie permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D au sein d’un environnement réel. Le principe est simple, c’est la combianison du virtuel et du réel afin d’obtenir de l’information de manière rapide pour l’ensemble des collaborateurs. Par ce fait, la réalité augmentée accroît l’efficience du collaborateur tout comme les cobots.

Grâce à toute cette connectivité, les entreprises arrivent à réduire les coûts de main-d’œuvre, la consommation d’énergie et augmentent l’efficacité des processus industriels. Aujourd’hui les usines ne produisent plus à la chaîne car le consommateur souhaite un produit unique et personnalisé qui correspond à ses besoins. L’industrie 4.0 arrive à répondre à cette exigence par le biais d’une usine flexible et connectée grâce à une utilisation intensive des outils du numérique.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE INDUSTRIE 4.0

CES OUTILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Le E-MEETING est un écran digital interactif permettant de manipuler tous types de documents.

E-MEETING

Écran 43″ ou 65″ connecté dédié à la gestion d’animations digitales. Pilotage de messages sur différents canaux

E-LEANBOARD

SESAHUB, un logiciel de tableau de bord et de suivi des indicateurs basé sur le Mangement Visuel digtal

SESAHUB