En 2011, au Salon de la technologie industrielle de Hanovre en Allemand, le terme « industrie 4.0 » a été évoqué pour la première fois. Appelée aussi industrie du futur, smart manufacturing ou encore usine du futur, l’industrie 4.0 correspond à cette quatrième révolution industrielle.

La première révolution industrielle : la production mécanique
La première révolution industrielle date du milieu du 18e siècle à la fin de 19e siècle. Elle correspond à l’exploitation du charbon et la création de la machine à vapeur par James Watt en 1769. Elle est caractérisée de révolution industrielle puisqu’elle a transformé le mode de fabrication artisanale par une production mécanique. Durant cette période, les ateliers artisanaux sont remplacés par des usines dans lesquelles la machine à vapeur permet d’actionner des machines de production et donc d’accroître les cadences. C’est le début de la production en petites séries.
La deuxième révolution industrielle : le Taylorisme
La deuxième révolution industrielle arrive à la fin de 19e siècle jusqu’à la fin du 20e. Elle est apparue grâce à de nouveaux moyens de production plus modernes : l’utilisation du pétrole et de l’électricité. L’industrie profite de ces nouveautés pour faire fonctionner ses machines, ainsi devenues électriques. Cette période correspond à l’essor du Taylorisme, du travail à la chaîne et de la production de masse.


La troisième révolution industrielle : le Toyotisme
La troisième révolution industrielle date du milieu du 20e siècle et repose sur l’informatique, les innovations technologiques et de télécommunications. C’est grâce à cela que l’automatisation est mise en place. La troisième révolution a encore une fois modifié les usines de production en y ajoutant des robots, en rendant le site de production plus flexible et en l’optimisant afin de produire en grandes séries. Cette révolution est notamment caractérisée par l’entreprise Toyota, qui donne fin au Taylorisme, grâce au système Lean.
La quatrième révolution industrielle : L’industrie 4.0
La quatrième et dernière révolution industrielle à ce jour est apparue en 2011. L’industrie 4.0 intègre dans les usines des objets technologiques et numériques afin d’optimiser l’activité de l’entreprise. Les modes de production sont donc plus intelligents puisque l’ensemble des objets, machines et opérateurs de la chaîne de valeur sont inter-connectés. Pour arriver à cela, l’industrie 4.0 repose sur 8 technologies.
