16 Juil 2020
Management visuel digital

Comment structurer le Management visuel avec des indicateurs digitaux ?

Le management visuel permet de savoir sur une zone d’activité si la situation est normale ou anormale. Le but est de visualiser rapidement les indicateurs pertinents d’un service ou d’un atelier pour pouvoir gérer les différentes activités avec efficacité. La mise à jour de ces tableaux de management visuel nécessite beaucoup de données à mettre constamment à jour et beaucoup de temps et d’énergie.

Comment structurer le management visuel avec des indicateurs rapides, fluides et réactifs ?

L’innovation SESA SYSTEMS en 2020 repose sur la création de la plateforme SESAHUB qui permet d’agréger tous les flux qui sont échangés en temps réel avec les acteurs de production. Le recueil des données de la chaîne de production sur SESAHUB permet de visualiser une communication des indicateurs de suivi de production et autres en temps réel. Ce management visuel digital dans les sites de production est réalisé par des écrans digitaux reliés à un réseau interne ou externe. SESAHUB structure et organise un réseau de communication et d’échange instantané et permanent, les réunions de production ou les meetings sont animés avec une chaine d’écrans interactifs : E-STATION, E-LEANBOARD, E-MEETING et E-ACTIVBOARD.

Ce management visuel digital permet d’avoir un accès rapide aux données de l’entreprise pour des prises de décision partagées, efficientes et rapides.

Déploiement du Management Visuel

Réussir à partager la stratégie d’entreprise avec une forte implication de ses responsables et à déployer avec dynamisme à travers toute son organisation constitue un enjeu capital pour la direction. La direction a en charge la vision de l’entreprise, la définition des objectifs et la stratégie d’actions. Elle va associer chacune de ces actions à des indicateurs de performance. Ces indicateurs doivent être représentatifs des résultats attendus. Si le système de communication mis en place permet de véhiculer les missions, valeurs et objectifs, les moyens et méthodes mis en œuvre, il est important de véhiculer également les éléments qui apportent du sens aux collaborateurs de l’entreprise tels que les résultats en temps réel. De cette manière, les employés quel que soit leur niveau dans la hiérarchie, peuvent agir sur les plans, évaluer et réagir en fonction des résultats obtenus, dans un processus d’amélioration continue.

Les progrès sont évalués et les dérives corrigées. Les opérateurs enregistrent toutes les heures leurs résultats obtenus (productions, interventions, rebuts, etc, …). Les dérives sont repérées plus facilement et peuvent être prises en charge immédiatement. Tous les jours, les Team Leaders organisent une réunion (TOP 5’). Les résultats de la veille sont commentés. La journée de travail s’organise en fonction de ces résultats. Les responsables de service organisent à leur tour une réunion le lundi matin et relèvent les compteurs de la semaine précédente. Enfin, tous les mois, le tableau de bord est mis à jour et commenté en comité de direction. Il permet de vérifier que les résultats sont conformes aux objectifs attendus et de mettre en place les nouvelles actions qui seront déployées le cas échéant..

Vous avez un projet d'industrie 4.0 ?

Demander une démonstration
CatalogueIndustrie 4.0

Télécharger le catalogue industrie 4.0

Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.