21 Mar 2022
Industrie 4.0 - Management visuel digital

Quelles sont les étapes pour créer une salle de créativité collaborative ?

La création d’une salle de créativité collaborative est un réel atout au sein d’une entreprise, elle permet une meilleure cohésion entre les collaborateurs ce qui apporte de la motivation au travail.

Les premières étapes à effectuer.

  • Sonder les futur utilisateurs de cet espace afin de récolter des informations sur leurs besoins.
  • Choisir les bonnes couleurs, le choix des couleurs peut avoir un impact sur la capacité des collaborateur à créer.
  • Utiliser des chaises, des tableaux mobiles. Il est également idéal de mettre des cloisons modulables qui permettent aux collaborateurs d’aménager l’espace comme ils le souhaitent.
  • Prévoir un endroit « détente » afin de permettre aux collaborateurs de se sentir bien.
  • Afin de booster la créativité, il est important de mettre à disposition des éléments physiques comme des livres mais également des solutions digitales.
  • Toutes les surfaces de cet espace doivent être fonctionnels, soit avec des surfaces magnétiques, adhésives qui permettent l’affichage pour des brainstorming par exemple.
  • S’équiper d’outils digitaux comme des écrans interactifs et amovibles comme le E-MEETING. Quels sont les avantages :

-Possibilité de reprendre un travail en cours sans problèmes

-Possibilité d’envoyer en temps réel le travail effectué

-Possibilité de faire des sessions de créativité à distance tant que le matériel est connecté au même logiciel de gestion

Pour qu’une salle de créativité collaborative soit efficace, elle doit être accessible à tous peu importe le niveau hiérarchique.

Quels outils utiliser dans une salle de créativité collaborative ?

Lors de la création d’un espace de créativité, il est important de bien choisir les outils qui vont être utilisés. Avec la digitalisation, beaucoup « d’outils » utilisés ont tendance à disparaitre comme le paperboard en papier qui est remplacé par le E-Paperboard ou bien les tableaux amovibles qui sont remplacés par des écrans interactifs comme le E-MEETING qui permettent un travail collaboratif en présentiel et en digital. Ces solutions digitales permettent d’éviter au maximum le gaspillage, de partager des données en temps réel…

Pourquoi mettre en place une salle d’idéation ?

L’environnement de travail joue un rôle important sur la motivation des collaborateurs et donc leur productivité. Une salle d’idéation va donc fortement participer à la création d’idées.

Comment mettre en place une salle de créativité collaborative ?

Une salle de créativité doit être pensée pour la collaboration, l’innovation doit être au centre de cet environnement.

Pour mener à bien ce projet de salle d’idéation, il faut respecter certains critères :

  • La salle doit être confortable, les collaborateurs doivent se sentir à l’aise.
  • La salle doit être lumineuse, il est important de choisir des lumières chaleureuse mais qui permettent également une bonne stimulation.
  • La salle doit être vivante
  • La salle doit être agréable, le design joue un rôle important sur la créativité des collaborateurs.

Utiliser la méthode de design thinking.

Afin d’optimiser la créativité des collaborateurs, il est idéal d’utiliser la méthode de Design Thinking.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

C’est une méthode d’intelligence collective qui est centrée sur l’utilisateur. Elle permet d’appréhender et de résoudre des problèmes complexes de façon collaborative mais également de créer des plans d’action.

Les principes fondamentaux du Design Thinking :

  • Collaboration à Co-créer pour avoir de nouvelles idées et innover.
  • Itération à Tester les solutions pour les adapter et les améliorer en se donnant le droit à l’erreur.
  • Empathie à Remet l’utilisateur au centre pour leur apporter des solutions pertinentes.

Pourquoi utiliser le Design Thinking ?

Cette méthode permet un gain de temps considérable car permet d’arriver plus rapidement à une solution qui correspond aux besoins des utilisateurs.

Le Design Thinking permet le travail en « test en learn », les collaborateurs peuvent donc revenir en arrière s’ils se rendent compte qu’ils sont partis dans la mauvaise direction, au sein de cette méthode le droit à l’erreur est important.

Cette méthode permet de détecter des opportunités d’innovation et de proposer des solutions innovantes.

Cette méthode entre donc dans une démarche d’amélioration continue (lien kaizen).

Avec la digitalisation des entreprises de plus en plus d’outils sont adaptés en objets connectés, c’est pour cela que SESA SYSTEMS propose des solutions digitales qui permettent de remplacer les outils du quotidien d’avant. Le Paperboard s’est donc transformé en E-Paperboard ce qui permet une utilisation plus longue car il n’est pas limité par le nombre de pages par exemple. Cette solution permet donc de partager simplement ce qui a été fait sur le E-Paperboard lors d’une réunion, celui-ci peut également servir de diffuseur grâce à ses connectiques HDMI, USB…

Dans une salle de créativité, il est important d’avoir des outils modulables. Cela permet une grande personnalisation. C’est pour cela que nous proposons le E-MEETING qui est un écran interactif sur roulettes et donc amovible qui permet aux collaborateurs de mener une réunion de brainstorming par exemple ou encore de diffuser un écran d’ordinateur afin de réaliser un briefing/debriefing et cela où les personnes souhaitent.

Cet écran est connecté à un logiciel de pilotage d’entreprise, ce qui permet aux collaborateurs de pouvoir regarder les différents indicateurs de l’entreprise lorsqu’ils le souhaitent.

Vous avez un projet d'industrie 4.0 ?

Demander une démonstration
CatalogueIndustrie 4.0

Télécharger le catalogue industrie 4.0

Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.