16 Fév 2022
Industrie 4.0 - Lean management - Management visuel digital

Comment mettre à jour les indicateurs digitaux dans l’industrie ?

Qu’est-ce qu’un indicateur ?

En entreprise, on parle de KPI (Key Performance Indicator), ce sont les indicateurs clés de performance.

Que sont les KPI ?

Ces indicateurs sont un moyen d’avoir une vision précise sur la performance de l’activité d’une entreprise. Afin d’être plus performantes, les entreprises vont donc se fier aux résultats obtenus par ces indicateurs préalablement sélectionnés. Ces résultats permettent aux entreprises de se fixer des objectifs SMART.

Il existe une multitude de KPI, le choix de ces indicateurs doit se faire en fonction du secteur d’activité mais également des objectifs de l’entreprise.

Quels sont les principaux types de KPI ?

Il existe quatre grands types d’indicateurs clés de performance :

  • Indicateurs de performance de productivité :

Ici, c’est la relation entre résultats produits et ressources utilisées pour la production. Parmi ces indicateurs, il est possible d’analyser le taux de rendement synthétique (TRS) des machines ou encore le taux de marche…

  • Indicateurs de performance de qualité :

Ce sont les normes pour les produits et services proposés qui sont étudiés.

L’analyse de ces indicateurs peut se faire avec le taux de produits conformes, le taux de produits défaillants…

  • Indicateurs de performance de capacité

Ils permettent de fixer des limites, ces indicateurs aident les entreprises à déterminer la quantité maximale de produits et de services qui peuvent être crées.

Ici, on va analyser le taux de rotation des stocks, le taux d’arrêt dû aux ruptures…

  • Indicateurs de performance stratégiques

Ils permettent aux entreprises d’établir des stratégies sur le long terme.

Nous allons analyser la faisabilité des objectifs fixés… par exemple.

Ces indicateurs de performance sont présents dans tous les domaines d’activité mais ici, nous allons nous concentrer sur le secteur de l’industrie.

A quels critères doivent correspondre les différents KPI ?

Pour savoir si les indicateurs choisis sont pertinents, ils doivent répondre à 5 critères. Pour vérifier la pertinence des KPI choisis, on utilise l’outil SMART :

  • S à Il doit être spécifique et exprimer un objectif de façon claire
  • M à Il doit être mesurable et quantifiable
  • A à Il doit être atteignable et avoir des objectifs accessibles
  • R à Il doit être réaliste
  • T à Il doit être temporel et donc limité dans le temps

Les KPI permettent à l’entreprise de se tenir à ses objectifs, d’élaborer et de suivre l’évolution d’une stratégie, les indicateurs sont nécessaires pour la performance de l’entreprise.

Digitaliser les différents KPI dans l’industrie permet le suivis en temps réel grâce à la remontée d’informations. Cela permet de rapidement les mettre à jour et donc facilite la transmission des informations entre les managers et les différents collaborateurs.

Quels sont les indicateurs digitaux importants dans l’industrie ?

  • La productivité

Elle peut être analysée notamment grâce au taux de rendement global, le taux de productivité mais également la capacité de production inutilisée.

  • Les processus

Ils effectuent une grande influence sur l’efficacité opérationnelle, ici on va analyser la durée moyenne du cycle de production, la durée moyenne du cycle de production…

  • Les délais

Ici on va s’intéresser au délais moyen d’une livraison, le délais moyen de traitement d’une commande…

  • La gestion des stocks

Ici, on va analyser le niveau des stocks, le taux de rotation des stocks…

  • Les ressources

Ici, on va vérifier la fiabilité des équipements, la durée moyenne des arrêts d’équipements…

  • La qualité

Elle peut être analysée via le taux de produits conformes, le taux de produits défaillants…

Quels outils utiliser pour exploiter les différents indicateurs digitaux ?

Avec la transformation digitale, de nouveaux outils et de nouvelles techniques de management sont apparus, SESA SYSTEMS vous propose des outils vous permettant d’exploiter au mieux les données transmises.

Afin d’analyser les différentes données lors de réunions, il est judiciable d’utiliser des appareils connectés comme le E-MEETING ou bien le E-ACTIVBOARD . Ce sont des écrans interactifs et tactiles, qui permettent de mener des réunions ou encore de modifier directement les informations notamment grâce aux KPI digitaux.

Il est important que tous les KPI soient regroupés dans un seul endroit, SESAHUB est un logiciel qui permet de piloter l’entreprise avec les différents indicateurs clés de performance.

Ce genre de logiciel permet à tous les collaborateurs d’accéder aux KPI, notamment via la remontée automatique des informations qui se fait grâce à des produits comme le système ANDON.

Comment sont gérés les différents KPI ?

Chaque service au sein d’une entreprise possède ses propres KPI, la digitalisation des indicateurs de performance permet une transmission en temps réel. Cela permet de prendre en compte plus rapidement les potentiels problèmes notamment en ce qui concerne la production. La digitalisation des KPI permet de créer ou d’augmenter la motivation des collaborateurs car les modifications apportés peuvent se voir en temps réel, cela permet également d’améliorer les processus mais également d’optimiser la stratégie mise en place.

Vous avez un projet d'industrie 4.0 ?

Demander une démonstration
CatalogueIndustrie 4.0

Télécharger le catalogue industrie 4.0

Notre catalogue présente l'ensemble de nos produits dédiés à l'industrie 4.0. Cela correspond à des écrans tactiles, des tableaux interactifs, des logiciels industriels et des systèmes andon. Chacune des solutions sont innovantes et détaillés. Téléchargez le dès maintenant et gratuitement.